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Une autre façon d'apprendre 

Former des citoyens concernés par "la marche des affaires collectives"

« Une crise silencieuse frappe aujourd’hui les démocraties du monde. L’éducation se plie aux exigences du marché de l’emploi, de la rentabilité et de la performance… » alors que « des capacités développées de pensée critique et de réflexion sont essentielles pour maintenir les démocraties vivantes et dynamiques ».

 

Marta Nussbaum (2011). Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Editions Climats. Page de garde et page 19.

Favoriser le plaisir d’apprendre et le bien-être scolaire, rendre les élèves « heureux » et « épanouis » est essentiel.

Mais dans une société menacée par la pression des individualismes, il nous parait d'abord d'amener les jeunes à se sentir concernés par le bien commun.

Des pratiques concrètes, au quotidien

Pour nous, former des citoyens qui seront, demain, engagés dans la vie de la cité et déterminés à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers, cela signifie :

 

  • Développer des valeurs de coopération et de solidarité, et non de compétition,
  • Encourager la prise d’initiatives, la recherche de solutions constructives et originales,
  • Apprendre à gérer les conflits par le dialogue et la médiation plutôt que par l’affrontement,
  • Savoir penser par soi-même et sortir de la prudence des schémas de pensée dominants, et savoir défendre ses convictions

 

Nous mettons ces principes en action au quotidien grâce

 

  • La pratique quotidienne de de la démocratie directe, chaque jour, lors du temps de "conseil" où tout se décide : auto-organisation permanente du faire et du vivre ensemble,
  • La mise en place de projets collectifs qui favorise les initiatives, la coopération, l’entraide.
  • Le développement de la confiance en soi, l’encouragement des idées originales singulières, et une réflexion collective sur la conformité au groupe et ses limites.

 

 

Pour nous, il s’agit de permettre l'épanouissement personnel et l'autonomie de l'élève, mais en le combinant étroitement à son ouverture critique sur la société, le monde hors du paradigme dominant de l'utilitarisme et de la compétitivité forcenée. L'enjeu est de l'initier à la coopération solidaire, la construction de projets collectifs, la convivialité créatrice avec vocation de servir avec bonheur le bien commun.

 

« À la question “Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?” – question qui reste plus que jamais d’actualité – il est donc urgent d’en ajouter aujourd’hui une autre : “Quels enfants allons-nous laisser au monde ?”.

Notre avenir n’est pas écrit. Cela signe notre impératif : éduquer nos enfants pour qu’ils l’écrivent ».

 

Philippe Meirieu (2009). Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui. Editions Rue du Monde