34, rue de la Réunion 75020 Paris
Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Une autre façon d'apprendre
La pédagogie de projet est au centre de notre pratique.
Chaque élève s'engage dans un ou plusieurs projets pluridisciplinaires : réalisation d’un film, d'une maquette, projet de solidarité, arts plastiques, écriture d’un roman, création d’un spectacle de danse... ou tous types de productions littéraires, artistiques, etc.
Les projets permettent de donner du sens aux savoirs et de réaliser de nombreux apprentissages dans toutes les disciplines. Par exemple, en français, les jeunes travaillent les aspects académiques (orthographe, conjugaison, méthodologie de la rédaction…) une heure par semaine durant le temps académique du jeudi. Mais ils sont aussi amenés à lire et écrire à beaucoup d’autres moments de la semaine. En trois ans, ils ont écrit, puis mis en scène, quatre pièces de théâtre de leur cru, et ont joué des extraits du répertoire classique, comme « Roméo et Juliette ». Dans l’atelier « slam », ils ont écrit de nombreuses, chansons ; et dans l’atelier « journal », des articles, reportages ou interviews. Pour réaliser leurs émissions de radio et leurs films, il leur a fallu écrire des scripts…
Autre exemple des apprentissages réalisés lors d’un travail en projet : au printemps 2021, les jeunes ont réalisé un film documentaire consacré à une ancienne "enfant cachée" de la deuxième guerre mondiale. Ils ont filmé une déambulation de cette vieille dame dans le XXe arrondissement de Paris, sur les traces des lieux où des voisins l’ont cachée, ce qui lui a permis d’échapper à la rafle du Vel d’hiv’. Le projet a été conduit en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et a conduit les élèves à se documenter sur cette période historique à travers des lectures et le visionnage de films, et à participer à plusieurs rencontres, notamment avec Elie Buzyn, rescapé des camps de concentration, et avec la fille d’une résistante. Ils ont appris à utiliser du matériel professionnel (caméra, perches-son…), ils ont organisé et effectué le tournage, et ont contribué au montage avec l’aide d’une professeur de cinéma bénévole au collège. Enfin, la présentation de leur travail lors d’une projection publique a été une occasion de prendre la parole devant des inconnus.
Travailler en projet, c'est aussi de permettre aux jeunes adolescents de ne pas se vivre uniquement comme consommateurs (consommateurs de loisirs et consommateur d’une scolarité où il s’agit essentiellement de « suivre les consignes »), mais aussi comme capables d’agir sur le monde et de réaliser leurs rêves et leurs passions.
Nous travaillons particulièrement la capacité...
- à savoir s’organiser pour mettre en œuvre ses projets (seul ou à plusieurs),
- à aller au bout de ses idées (avec la rigueur et le sens de l’effort qui en découle),
- à travailler en équipe dans un esprit d’entraide et de coopération,
- à l’épanouissement des capacités artistiques, manuelles et culturelles,
- au développement de l’autonomie et de la responsabilisation.
Le projet d'A.: une maquette en plâtre (décembre 2019)
L'articulation entre un temps de travail académique formel court (mais très efficace), et des temps longs de projets, est au coeur de notre projet pédagogique et du travail de recherche en éducation qui l'accompagne.
Permettre aux jeunes d’être efficaces dans les temps de travail formel, et donc de pouvoir y consacrer un tout petit nombre d’heures hebdomadaires, c’est, par ricochet, leur donner le temps de s’investir dans les activités et projets pluridisciplinaires qui les motivent. Lors de ces activités, ils acquièrent quantité de savoirs faire transversaux (s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit, trier des informations, savoir organiser ses idées, argumenter…), une méthode de travail (savoir s’organiser …) et des compétences exécutives (comme être capable de réajuster sa stratégie en cas d’erreur, d’aller au bout de ce que l’on fait ou de rester concentré sur une tâche). Et ce sont, précisément, ces compétences qui leur permettent d’être très efficaces lors de leur travail académique.
Il s'agit d'inventer, de tester un prototype: l'invention d'une forme radicalement nouvelle d'organisation du temps scolaire au collège.