34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une autre façon d'apprendre 

Une journée type?... On nous demande souvent d'en décrire une.

Mais il n'y en pas, et c'est probablement ce qui fait la richesse de L'Autre Collège, où aucune journée ne ressemble aux autres.

 

Au quotidien, les élèves participent  à des activités très diverses : des projets individuels et collectifs, des ateliers réguliers, des temps d'échanges et de rencontres, des sorties, des moments d'entraide, de gestion du quotidien et de tutorat.  

 

 


Certaines activités sont régulières:

- Après le temps d'accueil, chaque journée commence, de 9h 15 à 10h 30, par une heure de travail académique

 

Nous effectuons un travail important, en lien étroit avec le projet de recherche en éducation mené au collège, pour concevoir des activités académiques favorisant l'implication et la réussite des élèves,dans les principales disciplines (mathématiques, français, anglais, histoire- géographie, sciences…), à partir des fondements des pédagogies nouvelles adaptées à la fin du cycle 3 et au cycle 4:

-  individualisation et différenciation (pour permettre à chacun d'aller à son rythme et de travailler en fonction de ses besoins), 

- responsabilisation (faire choix  pour redevenir acteur, donc impliqué, ne plus subir passivement),

- importance de la manipulation, notamment en mathématiques,

-  autocorrection (importance du feed-back immédiat),

- entraide (reformuler = ancrer les apprentissages), 

- Ludification des apprentissages...

Les prototypes de matériel pédagogiques que nous imaginons et testons seront à terme mis à disposition sur ce site.


- Chaque jour, de 12 h à 13h, le "conseil" rassemble tous les membres de l'école pour un temps démocratique collectif, où tout peut être proposé, et décidé, dans le respect d'une charte qui fonde le projet collectif et sur laquelle chacun.e s'engage à son arrivée  ( ainsi, « ce lieu est une école et chacun vient ici pour s’engager dans des activités d’apprentissage », ou " l’usage des écrans est réservé aux apprentissages").

C'est un temps où l'on apprend à proposer, à s'impliquer, à argumenter, à écouter les autres, et, surtout, à se sentir concernés par le bien commun. 

 

Le reste de la journée, c'est à dire plus de 75% du temps scolaire, est dédié aux projets personnels ou collectifs, aux ateliers, aux rencontres et aux sorties. 

 

Parmi les activités réalisées depuis quatre ans, on peut citer par exemple le théâtre, le projet radio, la musique, la programmation, la préparation d’exposés, la réalisation de petits films, toutes les activités plastiques et manuelles (peinture, sculpture, cuisine, menuiserie, couture...), les stages, les voyages, les innombrables sorties pour voir des musées, des expositions, et profiter de toutes les richesses culturelles de Paris

 

Ces activités varient en fonction de ce que chacun.e, membre de l'équipe ou parent, adulte ou jeune, soumet au conseil. A nos yeux, proposer aux jeunes de nombreuses occasions de rencontres, d’ouverture vers des domaines qu’ils ne connaissent pas est essentiel pour élargir «l’éventail des possibles ». Sorties, rencontres, correspondance avec une école éloignée, préparation d’un spectacle, d’une exposition,  initiations sportives… : c’est cette richesse, cette variété, qui leur permettra de faire leurs choix en fonction de leurs besoins et de leurs désirs. 

 

 

Semaine du 1er au 5 mars 2021

Semaine du 13 au 17 février 2023